L’ÉDITO D’ASIAM
Aujourd'hui, un constat s'impose.
Les pauvretés économiques, sociales et culturelles s’accroissent de par le monde. Plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim, n’ont pas l’accès à l’eau et à l’éducation. Dans le même temps, les richesses ont été multipliées par 8 au cours des 40 dernières années.
Alors la solidarité internationale,
c’est quoi ?

C’est défendre les droits fondamentaux (l’accès à l’eau, à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, libertés d’expression, d’association…) qui doivent être accessibles à chaque être humain.C’est éduquer au développement et à la solidarité internationale.
La solidarité internationale ne se traduit pas uniquement en actions dans les pays du Sud. La sensibilisation et l’éducation au développement sont indispensables pour changer les mentalités des pays du Nord et modifier les comportements qui participent aux inégalités Nord/Sud.
comment s'implique l'ASIAM ?

Ailleurs en soutenant:
- Des projets d’aide au développement plus particulièrement à Ngogom au Sénégal
-
Des projets d’aide au développement en partenariat avec les associations de Malakoff œuvrant pour la solidarité internationale
(Kabylie, Côte d'Ivoire, Togo…) - L’action, en RDC, du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix
Ici à Malakoff:
- En soutenant financièrement les jeunes ayant un projet de voyage solidaire
- En organisant des manifestations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale en direction des habitants de Malakoff et plus particulièrement les enfants et les jeunes
- En animant le collectif des associations pour la Paix et la Solidarité Internationale